C'est vrai !!!
Les vitamines consommées en trop grande quantité peuvent être dangereuses pour la santé. Ainsi, la vitamine D, nécessaire pour fixer le calcium sur les os, devient toxique lorsqu'on en prend trop. Il en est de même pour la vitamine A.
Il faut savoir que l'alimentation habituelle, en France, apporte suffisamment de vitamines pour ne pas avoir besoin d'en consommer davantage. Mais il arrive que, dans certaines situations très particulières, le médecin soit amené à prescrire des vitamines. C'est le cas, par exemple, de la vitamine B9 (acide folique) pour certaines femmes enceintes, ou encore de la vitamine D pour les personnes âgées manquant de calcium.
Alors que penser des suppléments vitaminiques ?
Les suppléments vitaminiques sont la plupart du temps inutiles et peuvent même quelquefois être toxiques. Des études très sérieuses* (basées sur des enquêtes alimentaires) ont montré que les personnes qui consommaient beaucoup de vitamine A avaient moins de cancer du poumon. Autrement dit, cette vitamine devait protéger du risque de cancer du poumon. Belle aubaine croyait-on !
De grandes études ont alors été faites chez plusieurs dizaines de milliers de fumeurs dans différents pays (Finlande, USA) afin de confirmer ces résultats. Certains fumeurs ont ainsi pris de la vitamine A (plus exactement du bêta carotène la forme de vitamine A que l'on trouve dans les carottes et les fruits) et d'autres un placebo (c'est-à-dire rien).
Malheureusement il a fallu déchanter, les fumeurs qui prenaient des suppléments de vitamine ont eu plus de cancers du poumon que les fumeurs prenant le placebo. Explication : les quantités de vitamine dans les suppléments étaient en réalité beaucoup trop importantes et sont alors devenues toxiques. Dans l'alimentation, les quantités de vitamines sont en effet beaucoup plus faibles.
Que retenir de ces études ? Manger des fruits et des légumes tous les jours à chaque repas est bon pour la santé. Mais il est inutile, et même dangereux, de prendre des suppléments de vitamine A. Quant aux autres suppléments vitaminiques, ils sont en général peu utiles.
Libellés : Sante, Vitamines, Vrai-ou-Faux |